Il existe diverses techniques et types de dentelle. Ainsi, les dentellières avaient adapté leurs carreaux à ces contraintes techniques. Vous pourrez découvrir ci-dessous un aperçu de ces nombreux modèles. Je les ai fabriqués moi-même, pour la majorité (cela est précisé). De nos jours, le plus employé est le carreau plat avec les pavés. Pour ma part, j'aime beaucoup travailler sur mes trois carreaux du Puy.
Mon préféré, le second que j'ai fabriqué en faisant des recherches sur internet afin de comprendre sa structure. Je l'ai adapté à mes besoins. Je réalise dessus des bandes ou des marque-pages.
J'ai restauré ce vieux carreau et lui ai rajouté une housse de transport. Fuseaux du Puy anciens
Je l'ai réalisé car j'aimais sa forme et son confort de travail. Parfait pour les bandes de dentelle très fines de type Bucks ou Bayeux.
Modèle réalisé en commun avec d'autres dentellières pour l'offrir.
J'ai réalisé cette galette de Bruges avec du crin végétal
Le carreau a été acheté chez Mme Deliever. Il permet de réaliser de la dentelle très fine de type fin fleuri de Bruges et Honiton quisont des dentelles coupées. Fuseaux Honiton et Gevaudent
Origine anglaise. Je l'ai réalisé à partir de photos trouvées sur internet. Il est en crin végétal
En forme de valise, il est en carton et permet de transporter facilement son ouvrage. Il permet de réaliser des bandes de dentelle ou des petits sujets.
C'est le carreau le plus utilisé de nos jours par les dentellières. Il permet de réaliser de grands ouvrages grâce aux pavés amovibles.